Le collectif Riec en Transition
Nous sommes de plus en plus confrontés aux limites de notre planète et à ses colères climatiques : inondations, épisodes de chaleur à des dates incongrues ...
Si nous voulons que le monde de DEMAIN soit encore vivable, il est temps d'agir !
Nous sommes un groupe de Riécois qui vient de se constituer dans le but de réfléchir à des initiatives de Transition, à la mise en place d'actions concrètes fondées sur une vision positive de l'avenir concernant les énergies renouvelables, les liens sociaux et intergénérationnels, l'environnement, la solidarité ...
Afin que DEMAIN nous puissions tous bien vivre sur la commune de Riec sur Bélon.
En respect de tous, de la nature et de la planète
Avec Solidarité, avec Bienveillance, dans le Partage
Demain vivons bien à Riec !
Pour cela, nous vous invitons à venir nous rencontrer et à apporter vos suggestions pour que Riec et ses habitants se préparent concrètement, et joyeusement, à imaginer et à trouver les propositions qui conviennent à la commune en fonction de ses ressources et de ses enjeux.
Il n'y a pas de réponse toute faite !
La Transition citoyenne doit être concrète, elle correspond à des actions qui facilitent le confort de vie de chacun tout en protégeant les générations futures.
Par exemple : développement des pistes cyclables, réalisations de jardins partagés, installation de toits solaires, …
Alors, Venez rêver Riec avec nous !
Le mouvement des Territoires en Transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes.
L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant.
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.
Lire la suite de cette description sur www.transitionfrance.fr